Les Fontaines et Lavoirs
En parcourant les sentiers de Thégra, vous pouvez contempler ce petit patrimoine rural.
Sur la commune de Thégra, ils existent 3 types de fontaine :
- Voûte semi-circulaire : Bral, Falguières, Font Grande et font St Jean,
- Linteau monolithe : Montbillet, Gaule et Bergues,
- Encastrée, intégrée au muret : Nougayrol et le Mazut.
Les puits :
Ils sont bâtis avec soin, en belles pierres et certains couverts d’un petit toit de tuile, à une ou quatre pentes ou en encorbellement à la façon de Cazelles.
Les fontaines et les lavoirs :
Un peu partout se rencontrent des fontaines bâties, alimentant parfois des lavoirs. Les lavoirs sont couverts s’ils sont de petites dimensions. De formes très variées, ils occupent une place de choix dans les villages, ou s’offrent au bord des routes, en rase campagne, souvent modestes. Les plus originaux disposaient de deux pierres à laver face à face, car de même que les puits et les fontaines, ils étaient un lieu de rencontres et de bavardages pour les lavandières…
Le linge était d’abord mis à laver dans un cuvier avec la cendre qui provenait du four ou du cantou. Les laveuses allaient ensuite battre et rincer le linge et pour finir, elles l’étendaient sur un pré pour qu’il sèche et blanchisse. La cendre était aussi soigneusement gardée pour conserver certains mets.
Conclusion :
De nos jours, puits, fontaines et lavoirs ne sont plus utilisés mais un certain nombre d’entre eux ont été remis en état et en valeur en les incluant dans des circuits pédestres.
Ils méritent une attention particulière en tant que témoins du passé mais tout autant pour ce qui est de la préservation de l’eau.