Ecole

L’ECOLE DE THEGRA fait partie du RPI Thégra-Lavergne et  accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans de  la  maternelle et du C.P. (54enfants).
La directrice a en charge les enfants de la grande section maternelle et du C.P. tandis que la classe réunissant la très petite, la petite et la moyenne section est sous la responsabilité d’une autre enseignante. Une A.T.S.E.M. assiste les enseignantes pour les classes de maternelles.
L’école de Thégra est située un peu à l’extérieur du village dans un cadre verdoyant.
La grande cour avec marquage de terrain de jeux au sol et le préau permettent aux enfants de jouer en extérieur.  Un espace vert sécurisé et aménagé en aire de jeu et d’activités sportives jouxte cet ensemble.
La bâtisse, de plain-pied, possède de nombreuses baies vitrées offrant une grande luminosité. L’espace réservé à l’accueil de loisirs  est entièrement intégré à l’école, la salle de  restauration étant de ce fait la même pour les deux activités. Il en est de même pour la salle de repos destinée à la sieste des plus petits.
Un large espace de circulation traverse le bâtiment en son centre, sur lequel s’ouvrent toutes les pièces. Il est couvert d’un dôme transparent offrant un puits de lumière et un éclairage naturel au cœur du bâtiment. Les deux salles de classe sont chacune dotée d’une  pièce annexe destinée aux activités manuelles ou à la détente des enfants. Les espaces d’apprentissage et ceux dédiés aux  travaux plus ludiques sont ainsi différenciés au sein même des salles de classe.

Chaque niveau scolaire possède son espace sanitaire adapté à l’âge des enfants.
Au bout du couloir, une salle de motricité offre aux enfants un grand espace, lumineux et confortable.
La gaieté des couleurs et la lumière omniprésente rendent ces locaux  très accueillants
L’aménagement de l’espace sur un seul niveau avec un large couloir-préau, des grandes baies vitrées et la présence d’un sanitaire dédié permet l’accueil de publics à mobilité réduite.
La bibliothèque municipale, intégrée au bâtiment constitue un espace d’échanges multigénérationnel,  propice aux rencontres entre les enfants et les habitants du village. 

Projet Educatif de territoire du RPI « Thégra/Lavergne »


SOMMAIRE :

  • Dérogation du 18/07/14 sur l’organisation des rythmes scolaires : ici
  • LE PEDT du 18/12/2014 : ici
  • Convention du PEDT validée par les services de l’état le 22/05/2015 : ici


Annexes :

  • Annexe 1 : projet d’école 2012-2015 : ici
  • Annexe 2 : projet pédagogique ALSH 2014 : ici
  • Annexe 3 : projet pédagogique ALSH été 2014 : ici

  • Mise à jour du PEDT (réactualisé au 18/11/2015) : ici