Eglise

L’église de Thégra trouve ses origines dans le haut Moyen-Age. Une église primitive existait probablement au VIIème siècle, lors de la période de Saint-Didier, évêque de Cahors. Au XIème siècle, Thégra fut bien peuplé, disposant de nombreuses paroisses. La grande église constituait le principal sanctuaire. Celle-ci a été restaurée après la guerre de Cent Ans, sur des bases romanes qui subsistent encore : crypte, chapelle Saint Jean Baptiste, deux autels en pierre du XIIème siècle.
Ce bel édifice roman a la forme d’une croix latine. Il mesure 30 m de long et 6.4 m de large. La nef ne dispose pas de voute, mais d’un plafond en bois. Son chevet est rectangulaire. Le transept mesure 14 m de long et 5.5 m de large. La tour du clocher se situe au croisement de la nef et du transept. Elle est carrée, percée de huit ouvertures et abrite trois cloches. Une cloche porte la date de 1518, année du décès du Commandeur Jean de Valon qui restaura l’église à la fin du XVème siècle. La belle chaire en pierre est ornée de bas-reliefs représentant Saint-Barthélémy, patron de la paroisse.
L’église Saint-Barthélémy et le cimetière de Thégra ont été classés « monument historique » en 1923.

La crypte intacte constitue la singularité de cette église dans notre région. Cette petite salle voûtée se situe sous la nef de l’église. Elle comprend elle-même une nef rectangulaire et un chœur semi-circulaire. Elle mesure 5.5 m de long et 3.4 m de large. Sa hauteur maximale est de 2.6 m. Elle dispose d’un autel en pierre et d’une baquette en pierre sur tout le pourtour. On y accède par un escalier étroit, creusé dans l’axe de la nef. De lourdes dalles de pierre protègent ce lieu. Il s’agissait vraisemblablement d’une chapelle souterraine qui permettait de se protéger lors des nombreuses périodes troublées que le Quercy a connues au Moyen-Age.