Cérémonie du 8 mai 2022

Cérémonie du 8 mai 2022
Discours de M. le Maire de Thégra

Monsieur le Porte-drapeau,
Monsieur le Président de l’association des anciens combattants de Thégra,
Madame et messieurs les anciens combattants,
Mon Colonel,
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames, messieurs,
 
Il y a 77 ans, l’Allemagne hitlérienne capitulait.
Le 8 mai à minuit, l’effroyable guerre qui ravageait depuis six ans l’Europe prenait fin. La liberté triomphait d’une idéologie nourrie de haine et de terreur. Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour commémorer comme tous les ans, l’anniversaire de la victoire des Alliés, et rendre hommage aux victimes de ces terribles années de guerre, l’une des plus meurtrières de l’histoire de l’humanité. En ce jour symbolique, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont combattu et sont morts au nom de la liberté, mais aussi à toutes les victimes de cette tragédie sans équivalent.
 
Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Ce second conflit mondial représente un traumatisme sans précédent pour le monde. Il est avant tout marqué par une véritable hécatombe démographique Plus de 50 millions d’êtres humains périrent pendant cette terrible guerre. Ce sont les victimes militaires des combats, les pertes civiles dans les bombardements et, bien sûr, les victimes des génocides.
A ces sinistres chiffres doivent encore s’ajouter 35 millions de blessés et plus de 3 millions de disparus.
Ici même, devant ce monument aux morts où nous nous inclinons en hommage aux millions de victimes de cette folie destructrice organisée, programmée et exécutée au nom d’une idéologie barbare, nous nous élevons avec force et détermination contre l’ignoble trahison de l’Histoire, contre le mépris du souvenir aux disparus.
 
Ayons aussi une pensée pour les soldats français tombés en exercice ces dernières années.
 
Ici même, devant ce monument aux morts, j’ai plusieurs fois exprimé la fragilité du temps de paix que connaissait notre continent, sans imaginer qu’en 2022, aux portes de l’Europe, une nouvelle guerre allait éclater.
 
Une fois de plus, le fanatisme, la dictature des idées, la folie d’un homme, embarquent des peuples dans une affreuse guerre, à subir pour certains les pires exactions. L’horreur est de nouveau bien là, à deux pas de nos frontières.
Marioupol, Zaporijia, Donetsk, Boutcha, le Dombass,  dans ces villes et régions que peu d’entre-nous connaissaient jusqu’ici, l’Ukraine est aujourd’hui en ravagée. Ses enfants se battent avec force, courage et obstination pour sauver leur peuple, leur patrie, le moindre mètre carré qu’ils peuvent encore défendre. Pensons à ces familles déchirées, à ces enfants orphelins, ou terrés dans ces tunnels, à ces femmes séparées ou même parfois violées, à ces soldats de carrière ou aux hommes volontaires engagés pour sauver leur honneur, leur pays.
Une nouvelle fois, c’est une ignoble trahison de l’histoire et du totalitarisme qui ressurgit et qu’il faut combattre.
 
Et chez nous, pendant ce temps-là, il y a quelques semaines à peine, alors que certains  leur proximité avec la Russie, ils encourageant les français à sortir de l’Europe qui heureusement est une et solidaire contre cette nouvelle tragédie, cette Europe protectrice qui fait enfin force d’union et de mesures collectives pour contrer cette folie dévastatrice.
 
Pendant ce temps-là également, certains en profitaient aussi pour remettre en cause notre République, notre Démocratie fondées sur la liberté, l’égalité, la fraternité, les trouvant injustes parce que ne représentant pas leurs idées.
 
Pendant ce temps-là encore, le 1er mai dernier, des bandes d’anarchistes et d’autres irresponsables profitaient une fois de plus de manifestations pacifistes et organisées démocratiquement pour s’attaquer ultra violemment à nos forces de l’ordre et de sécurité, à la liberté et aux services publics dont ils profitent tous les jours comme nous. Le plus navrant c’est que cela ne choque plus, le plus navrant c’est que la non dénonciation de ces actes vaut soutien à leurs auteurs.
 
Alors ici, devant ce monument aux morts, devant la terrible liste des soldats de Thégra tombés lors de ces 2 effroyables guerres qui devaient être les dernières, devant les enfants présents aujourd’hui, battons-nous avec force pour combattre ceux qui, en 2022, font peur, ceux qui menacent, ceux qui divisent, ceux qui attaquent nos valeurs, ceux qui veulent profiter des difficultés et de la faiblesse pour casser notre république, notre Pays.
 
Vive Thégra, vive la République et vive la France.
Encore,